Temps scolaire
© Sylvain Bouttet

Temps scolaire

Sensibiliser à la création artistique

Pourquoi soutenir la présence d'artistes en milieu scolaire ? La question amène de multiples réponses, mais il en est une, essentielle, tout à la fois conviction et engagement : l’école est le lieu d’émergence du désir par excellence, et de l’appétit pour la chose culturelle en particulier. Cependant la perspective scolaire peut engendrer de la méfiance, notamment dans le secondaire, aussi est-il important de favoriser les conditions de la rencontre entre les artistes et les jeunes, dans le secondaire particulièrement, de dépasser les étiquettes en installant un climat de complicité qui privilégie sur la durée la dimension humaine de la relation.

Sur le territoire des Côtes d’Armor, Itinéraires Bis est reconnue par la Drac Bretagne et le Rectorat d’Académie de Rennes pour ses compétences professionnelles en matière d’accompagnement, de montage et de mise en œuvre de projets culturels et artistiques développés au sein d’établissements scolaires. Tout au long de l’année scolaire, Itinéraires Bis construit des projets avec des équipes enseignantes afin de sensibiliser les élèves à la création artistique, créer des situations de rencontres avec des œuvres et des artistes, favoriser la pratique de différentes formes d’expression artistique et offrir un cadre d’apprentissage et de compétences en stimulant l’intelligence sensible des élèves.

Le service éducatif de la galerie du Dourven, le festival Objectif 373, le label Pas Sages, les résidences d’artistes, sont autant de portes d’entrées possibles pour mettre en place des projets en milieu scolaire. En matière d’éducation artistique, Itinéraires Bis et son équipe sont également là pour renseigner, conseiller et accompagner dans leurs démarches les enseignants ou porteurs de projets.

En savoir plus

Documents à télécharger

» Programme Pas Sages 2014-2015

Actualités - Temps scolaire

Et demain ? Récit de voyage aux Pa…
Guylaine Kasza présente une étape de travail de sa dernière…
Lire la suite
Dis-moi
Présenté au Collège Lucie & Raymond Aubrac de Plouagat dans le cadre de Pas Sages, Le Festival,…
Lire la suite
Totem
Après une première exposition présentée en octobre 2015 en marge du festival
Lire la suite
Le 20 Novembre
La compagnie Lyncéus-Théâtre rencontre des élèves des lycées Bienvenüe de Loudéac et Kernilien de…
Lire la suite
Muyayo Rif
En résidence au lycée Renan de Saint-Brieuc du 19 au 22 avril, les artistes évoqueront leur musique et…
Lire la suite
'Ndiaz
Les 4 musiciens de 'Ndiaz seront en résidence au lycée Rabelais du 21 au 25 mars.
Lire la suite