Résidences & coproductions
© Thierry Jeandot

Résidences & coproductions

La matière artistique est au centre du projet d’Itinéraires Bis dont elle constitue le cœur de métier. Les artistes eux-mêmes constituent le point de départ de l'action culturelle. Agissant conjointement comme coproducteur, comme agitateur de réseaux ou comme structure ressource, Itinéraires Bis mène une politique volontariste en matière de soutien à la création et plus généralement d'accompagnement des artistes, principalement dans le cadre de résidences de création.

Ce soutien à la création peut prendre deux type de forme, la coproduction et l'accompagnement ciblé. La coproduction s’associe au risque artistique et économique de la création. Elle implique un engagement financier, mais également un engagement à soutenir la création auprès des réseaux professionnels. Les projets soutenus en coproduction le seront au regard de leur qualité artistique et de leur viabilité économique.

Il convient de :
- réaffirmer la nécessité de la qualité artistique d’un projet comme gage indispensable de sa viabilité économique en matière de diffusion. Inutile en effet de s’interroger sur les conditions de la mise en œuvre de la diffusion d’une création si cette dernière n’est pas en capacité de convaincre public et diffuseurs.
- poser la question de la viabilité économique d’un projet revient aussi à poser la question de la capacité de ceux qui le montent à vivre de leur métier. Pour donner toutes ses chances à un projet d’être diffusé, il est essentiel de construire et envisager la diffusion dès le montage de la production afin de s’inscrire dans les réseaux dès cette étape.

Actualités - Résidences & coproductions

Totem
Après une première exposition présentée en octobre 2015 en marge du festival
Lire la suite
CHA Ô
Après sept semaines de résidence à proximité du lac de Guerlédan, le comédien Pierre-Louis Gallo…
Lire la suite
Cie Propagande C
Simon Tanguy danseur et chorégraphe de la Cie Propagande C sera en résidence de création du vendredi…
Lire la suite
Théâtre du Rivage
Le Théâtre du Rivage est en résidence au Lycée Notre-Dame de Guingamp autour de sa création…
Lire la suite
Ras d'eau
Julia, reporter pour un journal français, est envoyée sur l’île de Lampedusa pour couvrir…
Lire la suite
Lena Paugam et le Lyncéus-Théâtr…
Durant trois jours, Lena Paugam et son équipe artistique sont allés…
Lire la suite