Pas Sages
© www.lejardingraphique.com

Pas Sages, la saison

2015-2016

Au fil des quatre premières éditions de Pas Sages, nombreux sont ceux, enseignants, responsables d’équipements culturels, de structures jeunesse, élus, venus nous rejoindre, à chaque édition plus nombreux, pour bâtir ensemble des actions artistiques au profit des jeunes. Car c’est cela “l’esprit Pas Sages”, associer des convictions (celle notamment du rôle joué par la culture dans l’émancipation de l’individu) à des savoirs, pour mettre en œuvre concrètement une politique d’éducation artistique engagée et ambitieuse, construite avec des acteurs issus du monde culturel et plus largement. Privilégier une approche transversale à une seule approche sectorielle.

Au centre de Pas Sages : la matière artistique et les artistes. Ces derniers souvent jeunes, n’hésitent pas à plonger dans le monde pour nourrir leurs créations et nous parler de ce monde qui nous entoure, nous parler de nous aussi. Dans Pas Sages, nous proposons aux artistes qui le souhaitent de s’installer au plus près des jeunes dans un établissement scolaire ou encore au sein d’un pôle jeunesse pour partager une étape de travail ou un atelier de pratique avec ceux qui n’ont bien souvent que quelques petites années de moins qu’eux. Dans tous les cas, il s’agit de créer le contexte d’une rencontre, avant tout humaine.

Avec “Pas Sages, La Saison”, et “Pas Sages, Le Festival”, Itinéraires Bis s’affirme comme un “laboratoire de création artistique et humain”, original tant à l’échelon régional que national, nécessaire à la fois aux artistes en création mais également aux jeunes eux-mêmes. Ces derniers sont associés d’une manière ou d’une autre aux créations et rencontrent là l’occasion de se situer un peu mieux dans le monde et de se bâtir une citoyenneté.

En savoir plus

Types d'actions

  • Résidences d’artistes (création, diffusion et action culturelle, jumelages).
  • Diffusions d’œuvres qui visent à interpeler, nourrir et interroger le rapport des jeunes au monde et aux problématiques de la jeunesse.
  • Actions culturelles : ateliers de pratique, sensibilisations, expériences, rencontres, conférences...

En images - Pas sages


» Découvrez Pas Sages en images

La saison 2015-2016

pas sages


» Téléchargez le programme

Pas Sages, Le Festival

Pas Sages, Le Festival


» Du 24 avril au 20 mai 2015

Actualités - Pas Sages

Et demain ? Récit de voyage aux Pa…
Guylaine Kasza présente une étape de travail de sa dernière…
Lire la suite
Dis-moi
Présenté au Collège Lucie & Raymond Aubrac de Plouagat dans le cadre de Pas Sages, Le Festival,…
Lire la suite
Totem
Après une première exposition présentée en octobre 2015 en marge du festival
Lire la suite
Le 20 Novembre
La compagnie Lyncéus-Théâtre rencontre des élèves des lycées Bienvenüe de Loudéac et Kernilien de…
Lire la suite
Muyayo Rif
En résidence au lycée Renan de Saint-Brieuc du 19 au 22 avril, les artistes évoqueront leur musique et…
Lire la suite
Mha
Du 14 au 18 mars, le groupe Mha investira les locaux du Quai des rêves et de l'École de Musiques et de…
Lire la suite