Objectif 373

Le programme 2014

Les parcours de territoire

En 2014, la culture nomade du festival prend la forme d'un chapiteau convivial qui s'installera tour à tour à Saint-Gelven en Centre Bretagne et dans l'Est du département à Saint-Hélen, à l'occasion de deux parcours territoriaux.

Infos pratiques

RÉSERVATIONS
Elles sont fortement conseillées. Reportez-vous au n° de téléphone de chaque lieu de représentation.

BILLETTERIE
Ouverture 30 mn avant le début du spectacle. Attention, les places réservées et non retirées 5 mn avant le début de la représentation sont remises à la vente.

HORAIRES ET ÂGES CONSEILLÉS
Pour le respect des artistes et du public, les spectacles commencent à l’heure annoncée dans le programme. Dans certains lieux, l’entrée sera impossible après le début de la représentation. Les âges indiqués sont conseillés par les artistes pour le bon déroulement du spectacle.

Contacts

Informations / réservations / 02 96 62 76 00
Presse locale et régionale / Isabelle Biondo / 02 96 62 76 16 / isabelle.biondo@itineraires-bis.org
Presse nationale / Estelle Laurentin / 06 72 90 62 95 / estelle.laurentin@orange.fr

Objectif 373

Festival itinérant en Côtes d’Armor

4e édition du 1er au 30 avril 2014

Objectif 373, c’est avant tout un état d’esprit : tenter de travailler autrement en réinterrogeant la notion même de diffusion. Proposer une culture “partagée” pour interpeler, débattre. Partager des questionnements, des engagements, autour des thèmes qui traversent l’édition 2014. Proposer des “Regards de femmes” pour appréhender le monde qui nous entoure. S’interroger sur nos capacités à mettre en oeuvre notre propre vie selon nos aspirations, c’est l’objet du seconde thème : “Du rêve à l’audace”. Dans les deux cas, la place dévolue à la culture est centrale en cela que la culture peut et doit constituer un outil d’émancipation. Elle modifie notre rapport au savoir, aiguise la pensée, le regard, développe l’appétit pour la connaissance et pour les autres et permet de décrypter le monde dans lequel nous vivons.
Les artistes peuvent être les premiers acteurs de la rencontre entre les populations et la culture. Une partie des créations présentées ici est issue de résidences (menées notamment dans le cadre scolaire) ou relève directement d’un processus d’élaboration participatif. Autant d’occasions de partager la matière artistique elle-même dans le temps de son élaboration, de sa présentation, ou de se prêter à des ateliers de pratique. C’est la possibilité de découvrir l’autre, l’artiste, dans l’exercice de son métier et de mesurer le temps, les compétences et la quantité de travail requis.

Pour sa construction, Objectif 373 s’associe à de nombreux partenaires très différents (communes, communautés de communes, établissements scolaires, associations, lieux de diffusion…), mais tous convaincus de la place qui revient à la culture. Au plan territorial, l’édition 2014 assure une présence entendue avec la présentation des travaux menés durant l’année aux quatre coins du département, tout en affirmant l’identité itinérante d’Itinéraires Bis au travers de deux parcours, l’un à l’Est, l’autre au Sud. Durant tout le mois d’avril nous vous invitons à sillonner les routes des Côtes d’Armor à la découverte de 25 formes artistiques pluridisciplinaires, originales et singulières, conçues avec la complicité des habitants du département, dans des lieux culturels, des lycées, des collèges... et sous chapiteau.